jeudi 13 février 2014

La minute de bonheur





Ma vie est calme, linéaire, sans relief. Mais malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à m'ennuyer. Car pris singulièrement... chaque jour est unique. Chaque heure est exceptionnelle. Chaque minute est sublime.


Cette phrase illustre parfaitement le propos de ce petit livre paru dans la collection Patte de Mouche de l'Association. Cette collection (ou d'autres comme la collection Lymphe d'Atrabile) qui joue sur un format réduit (format A6 et pagination limitée à 24 pages) impose la contrainte de la brièveté aux auteurs. De ce fait, elle rescussite un plaisir devenu rare en bande dessinée, et dans la création artistique en générale: le plaisir d'une simple bouffée de lecture.
La bande dessinée s'intéresse de moins en moins au format court, préférant les récits complets ou les séries qui s'étirent sur X épisodes. Le plaisir des petites histoires de quelques pages reste rare et souvent cantonné à l'humour. La collection Patte de Mouche permet aux auteurs Loo Hui Phang et Jean-Pierre Duffour nous convie a une leçon de vie toute simple.
La vie peut sembler d'une pesante monotonie, mais elle regorge de petits instants de bonheur. Il ne tient qu'a nous de ne pas les laisser s'échapper. Le secret réside donc dans la fragmentation. Une vie ne serait rien moins qu'une succession de minutes exceptionnelles. En guise d'exemple, Loo Hui Phang et Jean-Pierre Duffour nous parlent de la meilleure manière de manger les petits beurres, de l'émoi que peut générer la vue de la nuque d'une femme et d'autres petits autres bonheurs que l'on néglige trop souvent.
Cette charmante "Patte de Mouche" opte pour un style graphique ouvertement simpliste, pour ne pas dire régressif, allant à l'essentiel afin de toucher le lecteur.
Et les petites phrases de Loo Hui Phang semblent nous murmurer des petits secrets que nous nous surprenons a déjà connaître, mais dont nous n'avions pas conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire